Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : que contient votre fonds en euros ?

information fournie par Mingzi 06/07/2020 à 14:31

Comment est investie l’épargne placée sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie ? (Crédit photo: 123RF)

Comment est investie l’épargne placée sur le fonds en euros de votre contrat d’assurance vie ? (Crédit photo: 123RF)

Fonds en euros classique, immobilier, dynamique ou encore eurocroissance … comment est investie l'épargne placée sur le fonds en euros de votre contrat d'assurance vie ? Le site GoodValueforMoney.eu a analysé la composition des fonds en euros du marché à fin 2019.

Selon le site GoodValueforMoney.eu, en 2019, la gestion financière des fonds en euros a été fortement impactée par le double effet du niveau historiquement bas des taux obligataires et des normes prudentielles Solvabilité II.

Si la composition moyenne des fonds en euros bouge peu par rapport à 2018, le rendement financier brut moyen des fonds en euros classiques est en baisse de 0,38%. Les fonds en euros qui s'en sortent le mieux sont ceux des contrats de retraite. Investis sur le long terme, ils sont davantage diversifiés, permettant un rendement financier moyen de 3,40%.

Les fonds en euros classiques

Les fonds en euros classiques sont les fonds « historiques » de l'assurance-vie. Leur objectif est d'assurer à l'épargnant la garantie du capital et la liquidité de l'épargne à tout moment. C'est pourquoi ces fonds se doivent d'être majoritairement investis dans des actifs peu risqués et suffisamment liquides. Selon Good Value for Money, fin 2019, ils sont composés en moyenne de 80% d'obligations, de 8,6% d'actions et de 7,2% d'immobilier.

Largement majoritaires il y a quelques années, les obligations d'États représentent à présent 40,6% de la poche obligataire. Avec la baisse des taux, la part des obligations corporate devient prédominante (59,4%). Le portefeuille obligataire reste de bonne qualité avec notation moyenne A.

Le rendement financier de ces fonds est estimé à 2,53 % en 2019, en baisse de – 0,38% par rapport à 2018.

Les fonds en euros immobiliers

La création des fonds euros immobiliers remonte au début des années 2010. La part investie en actifs immobiliers est plus importante que dans un fonds en euros classique. L'objectif est d'aller chercher un meilleur rendement avec une prise de risque modérée. La part de l'immobilier représente en moyenne 36% de l'encours de ces fonds, le reste est investi en obligations (51,1%) et en actions (7,5%). Le rendement financier est estimé à 3,80 % en 2019, en baisse de – 0,35 % par rapport à 2018.

Au fil des années, Good Value for Money constate une moindre exposition relative de ces fonds sur des actifs immobiliers : elle est passée de 55,9% des actifs détenus fin 2014 à 36,3% fin 2019. Les contraintes prudentielles de Solvabilité II expliquent largement cette baisse, car les actifs immobiliers coûtent cher en exigence de marge.

Les fonds en euros dynamiques

Le lancement de ces fonds remonte à 2012. Leur principe est de s'exposer davantage en risques afin d'essayer de « doper » la performance financière. En contrepartie, le rendement servi peut-être égal à 0% certaines années. La poche actions représente 10,3% en moyenne en 2019, les actifs immobiliers 17,2% et les obligations 67,5%.

Le rating moyen des obligations détenues par les fonds en euros dynamiques est d'un peu moins bonne qualité que celui des fonds en euros classiques, avec un notation moyenne BBB+. Cela correspond à la volonté d'aller chercher du rendement, en sachant que cela coûte davantage aux assureurs en termes d'exigence en marge de solvabilité.

Au fil des années, Good Value for Money constate une moindre exposition relative des fonds en euros dynamiques en actions, avec un passage de 15,6 % des actifs détenus fin 2014 à 10,3 % fin 2019.

Les fonds en euros de régime de retraite

Ce sont les fonds en euros de contrats de retraite individuelle comme le PERP, le Madelin ou encore des Articles 39 et 83 et désormais également des PER.

Ces fonds bénéficient d'un engagement de l'épargnant sur une longue période (10 à 30 ans), ce qui permet d'aller chercher davantage de rendement. Le rendement financier de ces fonds est évalué à 3,40% par GVfM en 2019, en hausse par rapport à 2018 (3,04%). La raison de cette performance accrue est tout simplement la bonne tenue des marchés financiers en 2019.

Ces fonds sont composés en moyenne de 73,8% d'obligations, de 16,2% d'actions (versus 10,9% fin 2018) et de 8,1% d'immobilier.

Les fonds eurocroissance

Ce sont les nouveaux fonds que le Gouvernement tente de promouvoir en assurance-vie en tant qu'alternative aux fonds en euros classiques. Le capital n'est garanti qu'à l'échéance contractuelle prévue avec le client (8 à 10 ans la plupart du temps). C'est pourquoi ces fonds sont plus fortement investis en actions (22,9%). Le reste est réparti en obligations (68,3%) et en immobilier (2,9%).

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires